ANTIGONE LES SCÈNES ET LES ACTIONS PRINCIPALES



ANTIGONE LES SCÈNES ET LES ACTIONS PRINCIPALES
ANTIGONE LES SCÈNES ET LES ACTIONS PRINCIPALES

ANTIGONE LES SCÈNES ET LES ACTIONS PRINCIPALES

Scène 1 : Le prologue

L'introduction présente et décrit brièvement les personnages qui joueront la pièce. Antigone, l'héroïne, vient en premier. Viennent ensuite Ismène, Hémon, Créon, la reine Eurydice, la nourrice, le page, le messager et les gardes. À la fin de son exposé, l'introduction se poursuit par un bref rappel de quelques événements essentiels à la compréhension de l'histoire. Il insiste sur des faits marquants comme la mort de deux frères Antigone, les funérailles bien méritées d'un héros données à Etoclès et le châtiment cruel infligé à Polynice, voué à pourrir sous les yeux terrifiants de Thèbes.

Scène 2 : Antigone et la nourrice

Antigone rentre chez elle. Elle est surprise par sa nounou qui l'inonde de questions pour savoir d'où elle vient à une heure si matinale. Finalement, la jeune fille lui avoue qu'elle est allée à un rendez-vous, un aveu qui agace visiblement la vieille femme. Mais Antigone plaisante. La raison pour laquelle elle a quitté son domicile est complètement différente.

Scène 3 : Antigone, la nourrice et Ismène

L'infirmière a grondé les princesses. Ils se sont réveillés trop tôt et n'étaient pas assez couverts.

Scène 4 : Antigone et Ismène

Antigone révèle son intention d'enterrer le corps de Polynice malgré l'arrêté royal. Ismène tente de l'en dissuader mais en vain.

Scène 5 : Antigone et l'infirmière

Antigone, qui éclate de colère au visage d'Ismène, est très calme en présence de sa nourrice. J'ai confié à la vieille femme son corps et son âme pour qu'elle soit rassurée. Au fil des réponses, la jeune fille révèle partiellement son projet, mais l'infirmière ignore le sens caché de ses notes.

Scène 6 : Antigone et Hémon

Antigone et Hémon se réconcilient après une dispute amoureuse. La jeune fille profite de ce retour à la normale pour demander à son fiancé s'il l'aime vraiment, et s'il ne regrette pas de l'avoir choisie à la place d'Ismène. Lui avouant qu'elle est prête à se livrer à lui sans la moindre hésitation, elle lui fait jurer de ne se poser aucune question sur sa décision de rompre avec lui.

Scène 7 : Antigone et Ismène

Ismène tente de convaincre sa sœur d'abandonner sa folie, mais Antigone se montre inflexible. Avant de quitter son fils aîné, je lui ai dit qu'elle avait déjà fait son truc. Vous avez enfreint l'édit de Créon en enterrant Polynice.

Scène 8 : Créon et le Gardien

Jonas, le garde, a dit à Créon que le corps de Polynice était couvert de terre. Alarmé, le roi ordonne que quiconque ose enfreindre sa loi soit immédiatement retrouvé. Mais M. Taiba retrouve peu à peu son calme. Il ordonne au garde de ne pas révéler le secret et menace de le tuer en cas de désobéissance.

Scène 9 : Le Chœur

Le chœur explique au public les différences entre la tragédie et la comédie, deux genres dramatiques diamétralement opposés. Dans son intervention, il se tourne vers une sorte d'anatomie morale du cadavre de l'héroïne qui "pourra être elle-même pour la première fois".

Scène 10 : Antigone et les trois gardes

Antigone a été surprise en train de couvrir le corps de Polynicki avec le sol. Elle informe les gardes qu'elle est la fille d'Œdipe, mais les Trompettes ne la croient pas. Ils se moquent d'elle et la traitent comme une femme ordinaire.

Scène 11 : Antigone, les gardes et Créon

Antigone est emmenée devant Créon. Ce dernier y voit une erreur et menace les gardiens des pires châtiments. Mais la petite fille se rend compte de son "crime" sans la moindre hésitation. Le roi essaie de la protéger. Il verrouille les gardes et ordonne au page de les surveiller de près.

Scène 12 : Antigone et Créon

Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Antigone, mais Antigone continue d'admettre obstinément sa culpabilité. Afin de montrer à sa nièce que son comportement est absurde, le roi lui révèle des secrets de famille particulièrement choquants qui trahissent l'horreur du monde politique. Antigone est profondément émue par ces déclarations, sur le point de se retirer quand Créon prononce le mot "bonheur". A l'entendre, elle se révolte contre la vie humble que lui promet son oncle qui tente en vain de la faire taire.

Scène 13 : Antigone, Créon et Ismène

Ismène a changé d'avis. Elle s'excuse abondamment et se montre prête à mourir avec Antigone. Mais ce dernier refuse son sacrifice pour ne pas l'impliquer dans quelque chose d'extérieur.

Scène 14 : Créon et le Chœur

Le Chœur tente de persuader Créon de reconsidérer sa décision et de proposer de pardonner à Antigone. Mais le roi s'en tient à sa position. Sa nièce veut absolument mourir. Je ne peux pas faire plus pour elle.

Scène 15 : Créon, le Chœur et Hémon

Hémon supplie désespérément son père de sauver Antigone, en vain. Le chœur de son côté essaie d'endormir le roi, mais cela n'aboutit à aucun résultat. Le sort de l'héroïne est scellé. De plus, les Thébains se réunissent effectivement et réclament la tête de la femme condamnée.

Scène 16 : Créon et le Chœur

Le chœur a pitié d’Hémon et demande à Créon de faire quelque chose mais ce dernier avoue qu’il ne peut plus rien pour lui.

Scène 17 : Créon, le Chœur, Antigone et les gardes

Le garde dit à Créon que des gens envahissent le palais. Antigone demande à Créon de mettre fin à tout depuis sa mort. Puis il ordonne à Créon de quitter le palais.

Scène 18 : Antigone et le garde

Antigone regarde attentivement. Le gardien reste indifférent à sa souffrance. Il ne pense qu'à sa promotion et aux avantages matériels qu'il en retirera. Au cours de son dialogue avec sa prisonnière, il lui a révélé qu'elle serait mise en quarantaine vivante. Antigone accueille cette nouvelle avec un calme digne d'une héroïne tragique. Elle parvient à persuader son garde, avec une bague en or, de lui écrire une lettre exprimant son regret d'avoir commis un acte absurde.

Scène dix-neuf : Le chœur et le messager

Le chœur entre en scène. Il est immédiatement suivi par le messager qui raconte les événements qui se sont déroulés dans les coulisses. Antigone s'est pendue avec les cordons de sa ceinture dans le tombeau où se trouvait aussi Hémon. Ce dernier, désespéré, menaça Créon de mort, puis lui cracha au visage et se tua.

Scène 20 : Le Chœur, Créon et le page

Le roi retourne au palais complètement détruit. Là, la chorale lui a donné des nouvelles choquantes. La reine Eurydice elle-même s'est suicidée après avoir appris le suicide de son fils avec Antigone. L'isolement du roi devient plus insupportable que jamais. Mais l'esprit de l'État doit continuer à régner. Son rôle de roi passe avant toute autre considération.

Scène 21 : Le Chœur et les gardes

Le refrain apparaît pour la dernière fois. Il parle de ceux qui sont morts et de ceux qui ont survécu, ainsi que des conséquences d'une bonne tragédie qui s'est finalement apaisée. Les gardes, indifférents à ce qui se passait autour d'eux, continuaient à jouer aux cartes comme si de rien n'était. La tragédie qui secoua violemment le royaume de Créon ne les concernait en rien : « Ce n'est pas leur affaire.