les étapes de la production écrite 1 année bac régional
La première étape :
Lisez plusieurs fois (deux ou trois fois minimum) et lisez attentivement le sujet de la production écrite. Soulignez les mots clés (les mots les plus importants du sujet) et les idées principales et n'oubliez pas de lire les instructions du sujet proposé.
Il est préférable à ce stade de noter les idées qui nous viennent à l'esprit pour ne pas les oublier, notamment les exemples dans les œuvres étudiées au programme (Antigone, Le Dernier jour d'un homme condamné, La Boîte aux merveilles) en relation au sujet proposé le jour de l'examen régional.
La deuxième étape est des plans de production écrits 1 baccalauréat:
Lorsque je lis mon sujet, je comprends ce qui est requis en termes de plans de production écrits.
Dans cet article nous nous contenterons de seulement deux types de plans :
Le schéma simple : s'agit-il de soutenir la thèse (aller dans son sens) ? Ou la réfuter (contrairement à la thèse présentée) ?
Le schéma dialectique : s'agit-il d'écrire une argumentation en deux parties en présentant des arguments pour (pour la thèse) et contre (pour le contraire) ?
Troisième étape:
Après une bonne lecture, et une bonne analyse du sujet, je commence à rédiger un brouillon.
Je commence par les bases (développement, puisqu'il s'agit d'un texte argumentatif, nous ne présentons nos arguments que dans cette partie)
Pour le régime individuel :
La différence entre le plan simple et le plan dialectique se fait au niveau du développement, dans le plan simple on donne au maximum 3 ou 4 arguments pour défendre notre point de vue, alors que dans le plan dialectique, le développement se compose de deux parties, chacun avec un maximum de trois arguments, l'un défendant la thèse et l'autre défendant le contraire.
+ Je cherche des arguments qui soutiendront mon opinion. Pour chacun d'eux, je dois trouver au moins un exemple de travail en relation avec le sujet ou une explication précise de son développement.
+ J'organise mes arguments du moins convaincant au plus convaincant pour donner plus de poids à mon point de vue.
Il est nécessaire de choisir le lien logique approprié avant toute explication ou exemple, si c'est une explication que nous pouvons utiliser, c'est-à-dire si c'est une raison de 'cause' et ainsi de suite.
Explication : En fait, effectivement, car étant donné que, puisque
Addition : De plus, de même, encore une fois,
Clarification: en particulier, par exemple, par exemple, pour clarifier ...
Liste : premier, suivant, premier, premier, ...
Opposition : mais, d'un autre côté, au contraire, cependant,
But: pour, pour, en vue de ...
Résultat : donc, donc, donc, donc, donc,
Conclusion: En conclusion, en bref, ...
La quatrième étape, ma production livre 1 bac :
Rédigez l'introduction. Elle doit :
-Montrer le sujet
Présentez le problème (quelle est la question posée ?)
Annonce du plan
Il est très utile au début de souligner les mots clés, car nous devons les véhiculer dans notre introduction pour ne pas tomber dans un sujet hors sujet.
Rédigez la conclusion, c'est le bilan du devoir, parfois ouvert à un autre sujet :
Commencer par une fermeture logique
Rédaction de franchise : C'est vrai que... a ses points positifs, mais elle a aussi ses points négatifs. Ou une phrase comme résumé du sujet
Si votre point de vue en développement n'est pas énoncé, écrivez-le car il est requis dans les sujets de production écrits (défendez votre point...)
Sixième étape :
Vous pouvez ensuite commencer à copier le brouillon dans votre copie d'examen,
Commencez par l'introduction, sautez une ligne, puis copiez le développement (dans cette étape, vous pouvez écrire la liste des liens booléens dans une couleur autre que le bleu, les exemples booléens et l'annotation la troisième couleur).
De la même manière, après le développement, sautez une ligne et écrivez votre conclusion.
Septième étape:
C'est de la relecture, de l'orthographe, du pointage et de la correction des incohérences...
l'écriture:
Antigone, le personnage principal d'une pièce écrite par Jean Anouilh, est une fille qui ne fait que son devoir, c'est-à-dire qu'elle assume simplement son destin. Alors pourquoi certains l'aiment-ils, alors que d'autres, au contraire, trouvent son attitude ridicule ?
En un sens, on peut penser que la position d'Antigone est absurde, car elle n'a pas su profiter des nombreux avantages qu'elle avait, c'est-à-dire se marier et vivre heureux avec l'Hémon qu'il aime. Cependant, à mon avis, Antigone est un personnage très impressionnant pour plusieurs raisons : Premièrement, elle est plus courageuse que sa sœur Ismène. Elle a osé défier le roi Créon en lui répétant dans une confrontation exemplaire qu'elle violerait sa loi même si elle risquait la mort. Deuxièmement, elle a le sens du devoir moral. Elle considère l'inhumation du corps de son frère Polynice comme un devoir religieux qu'il faut remplir jusqu'au bout, tandis que sa sœur aînée démissionne, arguant que Créon est le plus fort.
Antigone a aussi le sens de la justice pour ne pas avoir accepté la décision injuste du roi qui a interdit l'enterrement de son frère. Enfin, elle est prête à sacrifier sa vie pour sa noble cause, sachant qu'elle a toutes les chances d'être heureuse. Pour moi, Antigone reste une figure exemplaire à admirer.
Bref, Antigone est une figure digne d'être appréciée de tous, car elle est généreuse et prête à aider les autres, voire à donner sa vie pour défendre les droits des autres. Bref, c'est parfait. C'est pourquoi je l'aime tant.
Production écrite 1 Buck Exemple de plan de production dialectique :
Depuis quelque temps, le sujet des mentalités au Maroc fait couler beaucoup d'encre, car il a conduit à la création de deux points de vue différents. Certains disent accepter que les mentalités ne changent jamais tandis que d'autres rejettent complètement cette idée, laquelle des deux positions devons-nous défendre ?
Les partisans de l'idée l'unissent avec les preuves suivantes: premièrement, ils disent que les parents d'aujourd'hui apprennent de la même manière et, par conséquent, nous aurons le même résultat, citant l'exemple du juriste dans la boîte. Les merveilles qui ont submergé les étudiants du MSID. Deuxièmement, pour eux, importer de nouvelles méthodes causera un désastre pour notre jeunesse.
D'un autre côté, les opposants appuient leur point de vue en citant les arguments suivants : Premièrement, il y a une nouvelle génération de parents qui pensent autrement. Ensuite, chaque génération a ses propres idées, donc les mentalités ne seront jamais les mêmes.
Bref, l'état d'esprit de l'année dernière a certes eu ses points positifs peut-être avec les générations passées, mais chaque génération façonne son état d'esprit différemment. Pour ma part, je pense que les mentalités évoluent au Maroc comme partout dans le monde.