Texte argumentatif sur la peine de mort


 Texte argumentatif sur la peine de mort

Texte argumentatif sur la peine de mort
Texte argumentatif sur la peine de mort

Contre la peine de mort

Rappelons que la justice a déjà condamné un grand nombre de personnes à la peine de mort et donc de nombreux individus ont été exécutés sous prétexte que la mort est le meilleur moyen de contrôler la criminalité. Aujourd'hui, avec l'augmentation de la violence et de la brutalité des actes criminels, la question qui se pose est : doit-on ou non abolir la peine de mort ?

     À mon avis, il est clair que répondre à la violence par la violence n'est en aucun cas la solution à ce problème.

     Tout d'abord, je pense que le système judiciaire est défaillant et que certaines erreurs peuvent s'y glisser. Dans le passé, il y avait trop d'erreurs dans le fait de juger des accusés à mort qu'ils ne méritaient pas. En effet, il arrivait parfois qu'après l'exécution de l'auteur présumé, le véritable meurtrier vienne se rendre et avouer son acte ignoble par ordre de sa mauvaise conscience. Comme les enquêtes ne sont pas toujours menées avec le sérieux requis, il faut peut-être se demander si le système judiciaire peut ou non juger adéquatement un individu coupable.
     Deuxièmement, je suis convaincu qu'ici-bas, aucun être humain n'est assez parfait pour juger le comportement d'autrui, et encore moins pour décider de sa propre mort. En d'autres termes, le droit à la vie et à la mort n'appartient pas à l'homme mais à Dieu. Cependant, les juges ne sont pas infaillibles et dans le cas de la peine de mort, l'erreur de justice ne peut être réparée.

     Troisièmement, la peine de mort n'intimide certainement pas les tueurs et autres tueurs en série. Selon les psychologues, lorsqu'une personne désire commettre un crime, dans la plupart des cas, sa clarté est absente de sa pensée, ce qui signifie qu'alors l'émotion l'emporte sur l'esprit : la seule chose qui l'obsède est l'accomplissement de ses fins. Pendant l'exécution du crime, rien ne peut empêcher le tueur ou le criminel de s'arrêter.
     En conclusion, la peine de mort ne peut empêcher un criminel de perpétrer un crime. Par conséquent, on peut punir sévèrement et avec justice sans tuer car il est moralement grave de tuer un homme avant qu’il ait pu régler ses problèmes avec lui-même et avec la société, avant de lui laisser le temps du repentir.

l'introduction
        De nos jours, le sujet de la peine de mort suscite un grand débat dans le monde. Il a fait couler beaucoup d'encre tant chez les supporters que chez les détracteurs. Certains pensent que la peine de mort n'est pas la meilleure solution pour lutter contre la criminalité, d'autres disent le contraire. Qui a raison? Nous discuterons dans ce qui suit les arguments des deux opposants.

Les opposants à l'application de la peine de mort renforcent leur position par un certain nombre d'arguments. Premièrement, ils déclarent que la peine de mort est inhumaine et qu'un crime ne peut être corrigé par un autre crime. Deuxièmement, ils disent que parfois, en exécutant quelqu'un, on exécute une famille entière. L'exemple le plus marquant est la figure du forçat du traité de Victor Hugo, qui laissera derrière lui sa vieille mère, sa femme malade et sa fille de trois ans sans charge. Enfin, ils soutiennent que la peine de mort ne donne pas aux condamnés une seconde chance de se repentir et de réparer leurs torts.

Pourtant, les partisans de la peine de mort ne manquent pas d'arguments. Premièrement, ils soutiennent que la peine de mort est le meilleur moyen de donner l'exemple, de dissuader les criminels et de réduire le taux de criminalité. De plus, ils affirment que les prions modernes offrent une vie très intéressante et confortable aux personnes qui ont commis des crimes odieux. En fin de compte, ils ont affirmé que quiconque tue devrait simplement être tué.

Conclusion
En conclusion, compte tenu de tout ce qui précède, je voudrais souligner le fait que personne ne naît criminel, mais qu'on le devient pour de nombreuses raisons. Il faudra donc s'attaquer à ces racines pour pouvoir les combattre efficacement, plutôt que de discuter de l'application ou non de la peine de mort.

Arguments pour l'application de la peine de mort
Réduire le taux de criminalité
Soyez un exemple pour les malfaiteurs
Pour assurer une société juste
Jusqu'à ce que la société soit régie par une loi claire.

Arguments pour l'abolition de la peine de mort
Tout le monde a le droit de vivre.
Si le condamné est tué, sa famille souffrira après sa mort.
Peut-être que l'accusé est innocent.
Surtout si le condamné est le seul à subvenir aux besoins de sa famille.
Même s'il y a des pays qui appliquent la peine de mort, on constate que le taux de criminalité est élevé.

production écrite sur LA PEINE DE MORT texte argumentatif 2
production écrite sur LA PEINE DE MORT texte argumentatif 2