le dernier jour d'un condamné
![]() |
Le dernier jour d'un condamné - 1e bac |
victor hugo
Présenté comme le journal intime rédigé par un condamné durant les vingt-quatre dernières heures de sa vie, le livre raconte ce qu'il a vécu depuis le début de son procès jusqu'au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Cette histoire, long monologue intérieur, est entrecoupée de méditations lancinantes et de réminiscences sur son autre vie, la vie d'avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme ni ce qu'il a fait pour être condamné (il existe de vagues indices qui pourraient laisser croire qu'il a tué un homme) : l'ouvrage se présente comme le premier témoignage de leur angoisse commune. Sur le condamné et ses dernières pensées, les souffrances morales et physiques quotidiennes auxquelles il est soumis et les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans le spectacle de ferrer les condamnés. Il exprime ses sentiments sur sa vie passée et son humeur...
résumé général :
Dans la prison de Bicester, un condamné (le narrateur) attend le jour de son exécution. Jour après jour, il écrit ses peurs, ses espoirs fous et ses pensées. Le narrateur rappelle les circonstances de son procès (chapitre 1/9) puis décrit sa cellule (chapitre 10/12). Puis il évoque le départ des forçats du bagne de Toulon (Chapitre 13/15). Il nous raconte les lamentations d'une jeune femme à l'infirmerie (chapitre 16). Désespéré, décide alors de s'échapper (Chapitre 17). On lui a dit qu'il serait exécuté le même jour (chapitre 18/19).
Le narrateur sera alors emmené chez le concierge (chapitre 22), où il rencontrera un autre condamné à mort (chapitre 23/24). Son séjour en prison devient de plus en plus étouffant, il plonge dans des hallucinations et des cauchemars, se demandant comment on pourrait mourir sous la guillotine (Chapitre 27). Il est reçu après la visite d'un prêtre qui le trouve calme et impitoyable devant son état (chapitre 30).
la visite de sa petite fille marie sera évoquée au chapitre 43. elle ne le reconnaitra pas, ce qui l'attriste profondément.
Vient alors la dernière ligne droite avant la mort ; Le jour de sa dernière condamnation. Sur son chemin du concierge à la cour de la plage où se tient l'échafaudeur, le public rit et applaudit : le maudit était un spectacle qu'il n'avait jamais aimé pour cette foule. Devant le spectre de la mort, le narrateur tremble et demande pitié, mais il sait déjà que son destin est condamné. Ensuite, le bourreau accomplit sa tâche en décapitant le condamné.
la biographie de l'auteur :
victor marie hugo, écrivain français, né le 26février1802 à besançon, il fut pensionnaire au collège des nobles (institution religieuse de madrid) puis suivit des cours de classes préparatoire. il fut élu sénateur et député de la deuxième république.
ses écrits : notre dame de paris, les misérables.
il fut décédé le 22mai1885 à paris.